VIP, les extraits!


«Après quelques questions techniques de quelques-unes de la cinquantaine de personnes présentes, le président Zhang Lei a pris le micro et fait cette simple remarque: «L’aspect le plus important de ce projet est l’aspect spirituel et non le commercial. Nous sommes sûrs de la réussite commerciale. Nous voulons la réussite spirituelle.»

Steven Holl, architecte


«"Xigua! Xigua!" Un marchand de pastèques lance son cri vers nos vitres baissées. Sans hésiter, je tends les mains, choisis la plus grosse. Petit test de percussion. Tic-tic? Tac-tac? Ploc-ploc? M'a l'air ad hoc. Je lance un billet à l'homme, hilare, qui oublie de me rendre la monnaie. Rien de tel, en train, que ce fruit qui se boit et se mange en même temps.»

Gérard Salem, psychiatre


«Mon travail ne me permet malheureusement presque pas de rajouter des "journées privées" lors de mes voyages. Et puis, avant de revenir à Pékin, j'ai encore des visites à faire à Salt Lake City, à Athènes et dans le Piémont...»

Werner Augsburger, chef de mission


«Le représentant local des Espérantistes que nous recherchions était en fait un officier supérieur de l’armée! Seulement, lui n’était pas là mais à une réunion à Pékin. Nous sommes repartis et le soir, à l’hôtel, nous avons reçu la visite de la section locale de l’esperanto qui nous a ensuite accompagné dans nos visites d’une manière absolument extraordinaire. Comme quoi, l’incompréhension d’une langue conduit à des contacts tout à fait amusants.»

Gérald Béroud, sinophile


«Ma cérémonie d'ouverture depuis la rue»

Le soir de la cérémonie d'ouverture des J.O., n'ayant pas de billet, j'ai decidé d'aller à la rencontre des Pékinois qui regardaient l'événement sur leurs téléviseurs. J'ai donc passé la soirée dans le quartier de la tour du Tambour et des lacs de Houhai.

Lionel Derimais, photographe 

 

© Lionel Derimais
© Lionel Derimais
© Lionel Derimais
© Lionel Derimais
© Lionel Derimais
© Lionel Derimais