«Un tissu urbain incroyable»

L’architecte américain Steven Holl, concepteur – entre beaucoup d’autres – de Linked Hybrid, un immeuble d’habitation révolutionnaire et très vert au cœur de Pékin, évoque son projet et l’architecture d’une ville en plein bouleversement. © Heitoff
L’architecte américain Steven Holl, concepteur – entre beaucoup d’autres – de Linked Hybrid, un immeuble d’habitation révolutionnaire et très vert au cœur de Pékin, évoque son projet et l’architecture d’une ville en plein bouleversement. © Heitoff

> Steven Holl Architects

Votre réalisation «Linked Hybrid» figure dans le top ten des «miracles architecturaux 2007» de Time Magazine. Que pensez-vous de cette distinction?
Je suis honoré.

Ces nouvelles constructions annoncent-elles un nouveau tournant architectural pour Pékin?
Oui, et c’est fantastique de rencontrer des clients si inspirés. Surtout quand je repense à la présentation de la conception du projet Linked Hybrid dans les bureaux du Modern Group en 2004. Après quelques questions techniques de quelques-unes de la cinquantaine de personnes présentes, le président Zhang Lei a pris le micro et fait cette simple remarque: «L’aspect le plus important de ce projet est l’aspect spirituel et non le commercial. Nous sommes sûrs de la réussite commerciale. Nous voulons la réussite spirituelle. La vie et la pensée de la vie devraient être parties intégrantes de l’architecture.» J’ai été stupéfait et enchanté de ces remarques alors que nous venions de présenter un projet architectural si radical. Je ne peux pas imaginer un développeur américain dire cela et accepter le fait que nous ne pouvions pas intégrer les 800 appartements souhaités… mais plutôt 750 appartements. Zhang Lei a encore demandé: «Pourrions-nous développer davantage les aspects technologiques et le développement durable?»

Quelle est la spécificité de cette ville?
Pékin dispose d’un tissu urbain historique incroyable. Mais la frénésie chaotique de ces cinq dernières années a donné lieu à des constructions de bâtiments chinois en stuc rose et orange, avec des toits «fleur de lotus» avec des bulbes en verre brillant de toutes les couleurs.

Est-ce à dire que ce développement extrêmement rapide risque de compromettre une architecture harmonieuse?
Les deux prochaines décennies en Chine pourraient être le théâtre de la migration la plus importante de l’histoire humaine. En cette période d’urbanisation rapide, de nombreux développeurs construisent des immeubles d’habitation massifs face à des autoroutes, sans espace public, sans verdure et sans programme spécifique pour accueillir les 600 millions d’habitants des zones rurales vers les villes. Il faut des prototypes architecturaux et urbains mettant en valeur de nouveaux modèles d’espace public, verts, pour réorienter l’urbanisation rapide.
L’exploration des stratégies de lutte contre l’étalement urbain à la périphérie des villes et la création d’espaces plutôt que d’objets sont les principaux objectifs de notre «Edge of a City», projet réalisé entre 1986 et 1990. Chacune de ces visions propose des espaces de vie, de travail, de loisirs et culturels avec de nouveaux secteurs piétonniers susceptibles d’agir comme des «condenseurs sociaux» pour les nouvelles communautés. L’ambition des clients chinois de réaliser de nouvelles visions urbaines nous confrontent chez Steven Holl Architects à une nouvelle urgence, qui contraste avec les visions précédentes. Tous ces projets partagent des ambitions urbaines: des voies pédestres idéales, la création d’espaces publics, la juxtaposition et la variété de programmes urbains avec une architecture super verte.

Linked Hybrid est encore en construction. Quand sera-t-il terminé?
Linked Hybrid sera achevé cet été. Ce sera le premier projet au monde à présenter 8 tours reliées par 8 passerelles publiques aériennes. Cela prend tout son sens lorsque l’on sait que les Jeux olympiques s’ouvrent le 08/08/08 à 08h08.

Papiers de Chine


© Papiers de Chine
© Papiers de Chine

Nom officiel: Linked Hybrid
Surnoms: l’éco-complexe, Moma, la ville dans la ville
Architecte: Steven Holl
Nationalité: Américain
Spécificité: Huit tours d’habitation «vertes» reliées entre elles au 20e étage
Location: Angle nord-est du «deuxième ring»
Début des travaux: Décembre 2005
Fin des travaux:
Eté 2008
Surface au sol:
210’000 m2
Capacité:
2500 habitants