RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

Caractères

A Caochangdi, dans les espaces particuliers de Ai Weiwei

le 27-09-2008
Le génial artiste pékinois, qui a notamment travaillé sur le Nid d’oiseau avec les architectes bâlois Herzog et De Meuron, parle doucement mais n’a pas sa langue dans sa poche. Rencontre dans son antre.
> RENCONTRE


«Ce jour-là, j'ai décidé de devenir Pavarotti»

le 06-09-2008
Il vit dans un baraquement d'une ville à l'est de l'Est, au bord de la Mer Jaune et sait tout sur "Pavalotti", comme il dit. Sosie et imitateur du ténor dès le lendemain de la révolution culturelle il y a trente ans, le colosse chinois, en deuil, nous a invités à entrer dans son antre.
> SOSIE


Luo Cuifen, la femme aux 26 aiguilles

le 04-09-2008
La Chinoise de 30 ans a découvert le pourquoi de ses douleurs: les radiographies ont détecté 26 aiguilles à coudre dans son corps et dans sa tête. Un acte commis juste après sa naissance dans son petit village, sans doute par ses grands-parents: le bébé était une fille, il fallait s'en débarrasser. Reportage dans la province du Yunnan.
> TEMOIGNAGE


Zeng Jinyan, épouse du dissident Hu Jia: «Il y a des moments où c’est insupportable»

le 06-06-2008
Arrêté le 31 janvier dernier, HU JIA a été condamné deux mois plus tard à 3 ans et demi de prison par le tribunal intermédiaire populaire de Pékin. Hu Jia, avait plaidé son avocat, n’avait fait qu’exercer son droit à la liberté d’expression, protégé par la Constitution chinoise. Sa femme ZENG JINYAN et sa fille de six mois vivent en résidence surveillée. Aux dernières nouvelles, même sa voisine ou encore la jeune babysitter ont été découragées par les policiers de leur rendre visite. Zeng Jinyan a pu répondre à nos questions.
> INCARCERATION


Yu Hua, la vie à pleines dents

le 22-04-2008
Yu Hua est sans doute l’écrivain chinois le plus célèbre dans son pays. Et dans le monde. Ses œuvres sont traduites en une dizaine de langues. Son dernier ouvrage, Brothers, sort aujourd’hui en français. L'occasion de republier l'entretien que nous avions eu à Pékin avec cette star d’une simplicité touchante.
> LITTERATURE



< Page précedente | Page suivante >