COURRIER DES LECTEURS

courrier@papiersdechine.ch

Afin de que l’aventure Papiers de Chine puisse être partagée dans toute son intensité, faites-nous part de vos coups de cœur, de gueule et de blues. La censure sera effectuée à la mesure du pays!

Accessible aux vénérables...
Un voyageur, Lutry

Invitation au voyage
Un journaliste, Genève

J'irai au Xinjiang avec vous!
Un sinologue, Lausanne

Bluffé!
jm

Les cousins du Pérou
Une Suissesse de Lima

Papiers léchés
Une nouvelle adepte

Une médaille!
Un collègue

Comme une peinture chinoise...
Une cheffe d'édition

Les cousins du Pérou


Mais que me reste-t-il sinon à me joindre aux félicitations des frères, collègues, éditeurs, amis, papa et maman et autres contacts que vous avez laissé dans le reste du monde en partant à l'autre bout du même.

Si vous voulez m'ajouter à votre longue liste de lecteurs assidus, n'oubliez pas de mentionner que de là où je vous écris, nombreux seraient les interessés (si seulement ils savaient le francais) de lire les histoires de leurs lointains cousins, alors qu'eux sont les descendants des coolies de Canton qui sont venus il y a 2 siècles pour commencer par faire le travail des noirs enfin libérés de l'esclavitude (1845), puis s'intégrer à la chinoise, tout en restant distants, à une société si différente de la leur. Ici on mange chinois, on parle chinois, «petit chinois» est un terme affectueux pour les enfants, les yeux légèrement étirés vers les tempes, andins ou chinois, finissent toujours par désigner «le chinois»qu'il le soit ou pas, et l'épicerie du coin s'appelle ici «le chinois du coin» parce que ce sont eux qui tiennent les épiceries et les meilleurs restaurants «fusion» qui marient les saveurs d'Orient à celle des Indes de Cristobal Colon. Bref une version en espagnol pour le Pérou serait opportune et accueillie avec délices.

 

Une Suissesse de Lima

Papiers de Chine

NOUS

Le journal en ligne Papiers de Chine propose de l'actualité, des enquêtes, reportages et articles originaux sur la Chine depuis la Chine avec un fort intérêt société: la une, les nouvelles, kaléidoscope, c'est du chinois, tribune VIP.

VOUS

La Chine vous fascine, vous agace, vous attire ou vous effraie? Papiers de Chine est alors votre média. Il vous mettra en lien avec des épopées rocambolesques, des histoires à dormir debout, mais surtout vous fera rencontrer des simples pékins, qui racontent leur réalité, leur actualité.


Le site

La réalisation technique est assurée par Kena Sàrl à Lausanne.