RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

Le prix Nobel de la paix ira-t-il à Hu Jia?

le 10-10-2008

Condamné à 3 ans et demi de prison en avril dernier pour «incitation à la subversion du pouvoir de l'Etat», le dissident chinois Hu Jia pourrait bien décrocher aujourd'hui le prestigieux prix Nobel de la paix. Au plus grand dam du gouvernement chinois. Rappel des faits.

«Quand M. Alfred Nobel a décidé dans son testament de créer le prix Nobel, son intention était de contribuer ainsi à la paix mondiale et au progrès de l’humanité (...). Mais il est vrai que le choix de certains lauréats a été fait au contraire des intentions de M. Nobel (le dalaï-lama a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1989-ndlr). Nous espérons que le prix Nobel ira à ceux qui le méritent.» La déclaration de Qin Gang, porte-parole du Ministère des Affaires étrangères, fait bien sûr référence à Hu Jia. L'activiste chinois, condamné le 3 avril dernier à 3 ans et demi de prison après avoir publié sur des sites chinois basés à l'étranger des articles critiquant situation des droits de l'homme avant les Jeux olympiques. Son nom circule depuis plusieurs semaines comme possible Prix Nobel de la Paix 2008. Connu pour son combat en faveur des malades du sida, le militant a également témoigné auprès de nombreux médias étrangers et ambassades.

L'annonce du prix Nobel de la paix 2008, qui coïncide cette année avec le 60e anniversaire des droits de l'homme, sera faite ce matin à 11h.

Papiers de Chine

A relire:

Notre interview de Zeng Jinyan, épouse de Hu Jia: «Il y a des moments où c'est insupportable»

Arrestation de Hu Jia, l'Europe s'en mêle

Consternation après la condamnation de Hu Jia à 3 ans et demi de prison