RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

«Une grande explosion de joie»

le 04-08-2008
© DR
© DR

Grande muraille, Cité interdite, spectacle de Kung Fu... les cyclistes du Paris-Pékin qui roulent désormais en bus dans la capitale olympique ont vécu un moment très fort hier. Au tour de Peter de le raconter.

Et bien voilà, ça y est, on est arrivés à la Grande Muraille de Chine. Il y a eu une grande explosion de joie (avec larmes) chez beaucoup des participants.

La victoire a pourtant un goût amer - au point que hier soir, je ne suis pas allé recevoir mon «trophée» des mains des organisateurs. Il s'est passé trop de choses honteuses pour la FFCT - je l'ai seulement laissé soupçonner dans certains de mes articles dans Papiers de Chine- et j'ai eu trop de solidarité (la vraie celle-ci) avec tous ces gens formidables du groupe pour pouvoir accepter ces abus. J'espère de tout mon coeur que la FFCT veille à ce que ces choses-là ne se reproduisent plus.

Je veux clore avec ces mots: un voyage absolument formidable, inoubliable, une très grande idée de faire voyager en vélo des gens si loin, mais souvent gachée volontairement.

Depuis la Chine,
un très heureux Peter 

ARTICLE SUIVANT: LE PARI OLYMPIQUE DES 4 SUISSES DU PARIS-PEKIN A VELO

ARTICLE PRECEDENT: UN MOMENT TRES FORT

© DR
© DR