RECHERCHER


Papiers S.V.P.!

Pourquoi la Chine n'a-t-elle qu'un seul fuseau horaire? Et d'où viennent les baguettes? Comment a évolué l'écriture chinoise? Posez vos questions et Papiers de Chine enquêtera pour vous.

sujet@papiersdechine.ch

Concours Kaléidoscope, les réponses enfin!

le 16-01-2008
© Papiers de Chine
© Papiers de Chine

«Il s'agit d'un grillon!
Qu'est ce que j'ai gagné?
Et puis, pourquoi, il n'y a toujours pas la réponse pour les briques qui protègent les roues sous la neige?»

Un lecteur furieux 

Cher lecteur furieux,

Avant toute chose, bravo pour cette réponse au 3e concours. Elle est exacte. Roger est en effet un grillon de la plus belle espèce. Du moins c’est ainsi qu’il nous a été présenté au marché de Guanyuan à Pékin où se vendent chaque année des millers voire des millions de grillons. Les Chinois les apprécient pour leurs chants, mais également parce que les grillons portent chance.

Vous faites donc partie des chanceux qui allez recevoir une photo de Roger en pleine acrobatie. De plus, vous pouvez dès aujourd’hui écouter le doux chant de notre grillon ici

Les pare-roues des carioles

Pour le reste, cher lecteur furieux, vous avez tout à fait raison: nous aurions dû depuis belle lurette vous livrer la réponse du 2e concours publié le jour de la Saint-Nicolas.

Plusieurs réponses nous sont parvenues. Certaines quelque peu farfelues: «C’est pour éviter que les rats ne mangent les pneus pendant la nuit». «C’est des places de parc pour ces carrioles pour éviter qu’elles ne s’en roulent pendant la nuit…». «C'est pour indiquer que le véhicule ne bougera plus de là de la nuit!»


Rien de tout cela. La bonne réponse nous est venue d’une lectrice assidue. Dont nous tairons le doux nom. Mais non le franc parler:  «C’est pour empêcher les chiens de pisser sur les roues...?»

Parfaitement, c'est pour cela.

Chère lectrice amie, cher lecteur furieux, chers autres en rage ou même pas, nous vous remercions de votre participation et vous envoyons nos meilleurs vœux.


PS. Une missive d'une lectrice déçue nous arrive à l’heure de mettre sur net. La voici:

«Je n'ai toujours pas eu ma récompense pour le 1er concours et je suis sure que j'aurai pu gagner le dernier même si je n'avais pas vu Roger en vrai... Papiers de Chine: beaucoup de mots en gros. Tant pis pour moi je retourne à mes moutons.»

Chère bergère,
Pardonnez-nous, vous aussi, nos retards fort inconvenus. Votre réponse était c'est vrai sans doute la bonne. Nous la livrons ici, là encore sans correction, aux autres lecteurs et vous envoyons de ce pas votre récompense ainsi qu'un dictionnaire du langage châtié. Bien à vous.

«Pour la plaque des WC, j'ai une explication: American standard est entre autre un fabricant de sanitaires et fut parmi les 1ères sociétés occidentales à s'installer en Chine. La plaque devait signaler l'innovation à l'époque. Quand on devait chier alignés avec ses congénères, ah la condition
humaine...
J'ai gagné?»

© Papiers de Chine
© Papiers de Chine