SUISSE:
PÉKIN:
vendredi    14.12.18    15:28
vendredi    14.12.18    22:28



LES BRÈVES

Les médias étrangers disent ouf

La directive temporaire pendant la période des JO concernant le travail des journalistes étrangers en Chine a été adoptée de manière permanente a annoncé le porte-parole du Ministère des Affaires étrangères Liu Jianchao en conférence de presse le 17 octobre.

>>>

Hua Jia reçoit le Prix Sakharov 2008

Le Président du Parlement européen, Hans-Gert Pöttering, a annoncé aujourd'hui à Strasbourg l'attribution du Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit au militant politique chinois Hu Jia. «En décernant le Prix Sakharov à Hu Jia, le Parlement européen reconnaît de manière ferme et résolue le combat quotidien pour la liberté de tous les défenseurs chinois des droits de l'homme», a déclaré M. Pöttering. Reporters sans Frontières (RSF) a immédiatement salué «la mobilisation des députés européens (...) et le courage du président du Parlement, Hans Gert Pöttering, qui ont soutenu Hu Jia». La cérémonie de remise du Prix Sakharov 2008, doté de 50'000 euros, aura lieu le mercredi 17 décembre à Strasbourg.

>>>

La Corée du Nord en goguette

La Corée du Nord va devenir une destination touristique pour les Chinois. La Chine a en effet décidé d’accorder le statut de «destination autorisée» à ce pays voisin (le 136e) et les agences de tourisme pourront organiser des groupes de voyage en République populaire démocratique de Corée (RPDC), a appris Xinhua.

>>>

Chine-Taiwan: la voie maritime

Une nouvelle ligne maritime directe entre Xiamen (province du Fujian) et Jinment (Taïwan) a été lancée dimanche dernier. La distance qui sépare les deux ports et de 9.7 miles nautiques (18 km) et le trajet ne dure que 25 minutes. Une première ligne avait été ouverte en 2001 et reliait les deux ports en 1h20.

>>>

27 millions de yuan pour les sinistrés

La Chine a alloué 27 millions de yuan de fonds de secours (4.4 millions de francs) après le séisme d’une magnitude de 6.1 qui a frappé les provinces du Sichuan et du Yunnan samedi dernier. Dix mille tentes ont été envoyée au Yunnan et 10'000 autres tentes de 36 m2 devraient bientôt l’être pour servir de salles de classes. Selon un bilan provisoire du Ministère des Affaire civiles, le séisme aurait fait 38 morts, affecté 1.1 milllion de personnes et endommagé 392'000 maisons.

>>>

27 millions de yuan pour les sinistrés

Le train de luxe vers le Tibet attendra

Le lancement du train de luxe reliant Pékin-Lhasa, Initialement prévu lundi 1er septembre, a été reporté. Le groupe Tangula évoque aujourd’hui le mois d’avril 2009 pour lancer ses wagons cinq étoiles. La fermeture momentanée du Tibet aux touristes étrangers et la finalisation des opérations sur la route tibétaine expliqueraient ce report.

>>>

Zeng Jinyan, femme de dissident: «Ils veulent me couper du monde»

le 31-10-2008
© DR
© DR

L’épouse du célèbre dissident Hu Jia, condamné le 3 avril par Pékin à trois ans et demi de prison pour «incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat» poursuit depuis chez elle son combat. Portait d’une jeune mère qui se bat pour l’avenir de sa famille.

> DISSIDENT

Nestlé poursuit sa conquête de l’Est et ouvre un nouveau centre à Pékin

le 01-11-2008
© DR
© DR

Nestlé continue de s'affirmer en Chine. Ni la récession, ni le scandale de la mélamine n'ébranlent le géant alimentaire, qui a ouvert hier à Pékin en grande pompe son 24e centre de recherche et de développement à la pointe de la technologie.

> RECHERCHE

«Comment les Européens osent-ils nous faire un tel affront?»

le 29-10-2008

Furieuse, la Chine s’est limitée à une déclaration acide après la remise du prix Sakharov au dissident Hu Jia le 23 octobre dernier. Les réactions que l’on peut recueillir dans le pays, entre quatre yeux ou sur les blogs, sont, elles aussi, loin d’être fades.

> DISSIDENT

Shi Zhengrong, l'homme par qui le solaire arrive

le 20-10-2008
© Papiers de Chine
© Papiers de Chine

Si la Chine est régulièrement critiquée pour sa consommation grandissante d’énergie, c’est aussi sur son sol que des initiatives privées se créent pour améliorer les énergies renouvelables. Interview de Shi Zhengrong, l'une des plus grosses fortunes de Chine, dont l’entreprise à Wuxi est en passe de devenir la première production de cellules photovoltaiques au monde.

> ENERGIE SOLAIRE

TRIBUNE VIP

«A Canton, on m’a pris pour un Bouddha!»

«A Canton, on m’a pris pour un Bouddha!»

C'EST DU CHINOIS

Cette Grande Muraille qui n’existe pas

Cette Grande Muraille qui n’existe pas